Mes 8 endroits préférés où aller à Corfou
La ville de Corfou, ses environs et les plus beaux endroits où aller à Corfou, tous au Nord de l’ïle.
Vous vous demandez où aller à Corfou ? Les plus beaux endroits à visiter à Corfou se situent au nord de l’île. Mais évidemment, la ville de Corfou sera le premier endroit que vous verrez quand vous atterrirez. Ou quand vous débarquerez si vous venez en bateau. Et la ville mérite une visite, idéalement le jour de votre arrivée ou de votre départ. On démarre donc notre top 8 des endroits où aller à Corfou avec la ville de Corfou ou Corfu Town.
Mes endroits préférés autour de la ville de Corfou
La ville de Corfou
Le patrimoine culturel de la ville de Corfou témoigne de toutes les années passé sous la domination vénitienne, française et britannique, avant son rattachement à la Grèce en 1864.
La ville est dominée par deux imposantes forteresses vénitiennes. Mais son charme réside avant tout dans ses rues sinueuses. Vous pouvez également prendre un café sous les arcades d’inspiration française et visiter le grand palais de Saint-Michel et Saint-Georges.
La période de Pâques est particulièrement festive avec des défilés de fanfare et des processions religieuses.
https://www.traditionrolex.com/21
Achilleion
Très proche de la ville de Corfou, vous pouvez visiter l’Achilleion, aussi appelé palais de Sissi. C’est un palais néoclassique construit à la fin du XIXe siècle par l’impératrice Sissi en l’honneur du héros grec Achille. L’ensemble du palais a un certain charme désuet et mérite une visite. Il y a 128 chambres mais aujourd’hui seul le rez-de-chaussée se visite. Les jardins sont également très romantiques et offrent une très belle vue sur la mer. Une parenthèse hors du temps qui permet une pause culturelle entre deux plages !
Les plus belles plages où aller à Corfou
Porto Timoni
Porto Timoni est clairement dans le top 3 des endroits où aller à Corfou. Cette double anse, située à Afionas est un endroit assez incroyable, accessible après une vingtaine de minutes de marche par un petit sentier qui descend la falaise.
Vous pouvez aussi descendre à dos d’âne pour quelques euros… Ou prendre un bateau depuis Agios Georgios, en face. L’endroit est très paisible et les vues sont magnifiques ! Vous pouvez choisir votre plage et votre crique. Prévoir un parasol et surtout de l’eau car il n’y a pas d’ombre sur place et la montée est rude.
Paleokastritsa
Paleokastritsa, ou Palaiokastritsa, est également l’un de mes endroits préférés où aller à Corfou. C’est un petit port situé à environ 25 kilomètres à l’ouest de la ville de Corfou. La relative proximité avec la ville explique aussi pourquoi il y a autant de monde…
Une bonne option est de louer un bateau pour faire le tour des plages, notamment Paradise Beach où vous serez très tranquille. Mais il vaut mieux apporter son pique-nique car il n’y a rien là-bas. Vous pouvez également vous rendre à La Grotta qui est une sorte de club de plage tranquille le matin mais bondé l’après-midi en haute saison.
Et assurez-vous de visiter le monastère au-dessus du port où vous pouvez acheter de l’huile d’olive. Vous pouvez enfin visiter pas très loin, au sommet d’une colline dominant la baie de Palaiokastritsa, un ancien château byzantin appelé Angelokastro.
Kassiopi
Kassiopi est un petit port très charmant situé à environ 35 kilomètres au nord-est de la ville de Corfou. À l’époque romaine, Kassiopi était la deuxième ville la plus importante de l’île. Cicéron y aurait habité, ainsi que Néron ! La forteresse qui domine le port date du XIVe siècle. Aujourd’hui, ses nombreux restaurants et ses petites plages bien protégées en font une destination appréciée des touristes.
Il est également possible de louer des bateaux sans permis à la journée pour rejoindre les petites criques désertes à proximité. Les plages de Kassiopi sont agréables et vous trouverez également pas très loin les plages de San Stefano et d’Avlaki.
Peroulades
Le village de Peroulades est pratiquement à l’abandon, mais l’endroit est surtout célèbre pour la vue impressionnante sur les falaises qui tombent à pic. Les couchers de soleil y sont magnifiques. Ou vous pouvez tout simplement venir prendre un verre ou un repas au petit restaurant qui porte bien son nom : le 7ème ciel !
Il y a une toute petite plage en contrebas. Nager au pied de cette immense falaise est une expérience en soi…
Mes endroits préférés à Corfu, à la montagne
Old Perithia
Old Perithia est également dans le top 3 des endroits où aller à Corfou. C’est le plus ancien village de Corfou. Ce village est situé dans une zone patrimoniale protégée, juste en dessous du mont Pantokrator. Les vestiges du village datent du milieu du XIVe siècle, mais le village était probablement habité plusieurs siècles auparavant.
Environ 130 maisons ont été construites, entièrement à la main, dont certaines sont en cours de restauration. Le village, autrefois habité par quelque 1 200 personnes, était l’un des plus riches de l’île, entouré de vignes, de chênes et de milliers de moutons. Entouré de huit églises et niché sous les plus hautes montagnes de l’île, Old Perithia était autrefois un refuge contre les attaques de pirates.
Maintenant, seules quelques maisons sont habitées. A part les tavernes, Old Perithia ressemble un peu à un village fantôme.
Le mont Pantokrator
Le guide le plus complet des randonnées à faire à Corfou répertorie près d’une centaine de randonnées, dont 15 dans le massif du Mont Pantokrator. La randonnée commence à Old Perithia, le plus ancien village de Corfou.
Le chemin commence à droite de l’église principale de Old Perithia que l’on voit arriver par la route. Juste à la sortie du village, après avoir dépassé un cube en béton qui sert de réservoir, un petit sentier à peine tracé part sur la gauche. Deux marquages orange et jaune sont peu visibles. Il faut donc être particulièrement attentif, sauf à continuer sur le chemin principal qui constitue d’ailleurs aussi une belle balade !
Après une petite demie heure vous atteignez un petit kiosque et un autre chemin de terre. La vue sur Old Perithia et la mer d’un côté, et sur l’autre partie de la côte de l’autre sont très belles. En prenant à droite ce chemin de terre vous arriverez après une autre petite demie heure à une route asphaltée. Celle-ci vous amènera au sommet du mont Pantokrator après une vingtaine de minutes.
Vous pourrez y visiter le monastère, vous rafraichir et manger un petit morceau avant d’entamer la descente qui est plus rapide. Des paysages magnifiques et une vue incroyable tout au long de la randonnée seront votre meilleure récompense !