Découvrez Paleokastritsa, son monastère, ses plus belles plages et le château d’Angelokastro.
Paleokastritsa, ou Palaiokastritsa, est également l’un de mes endroits préférés à voir à Corfou. C’est un petit port situé à environ 25 kilomètres à l’ouest de la ville de Corfou. La relative proximité avec la ville explique aussi pourquoi il y a autant de monde…
Vous avez beaucoup de choses à faire à Paleokastritsa. Rendez-vous sur l’une des nombreuses plages, visitez le monastère, louez un bateau ou un peu plus loin visitez Angelokastro, un ancien château byzantin.
Le plus simple est clairement d’aller à la plage du petit port, au bout de la route menant à Palaiokastritsa, juste en dessous du monastère. De l’autre côté du parking, vous trouverez également un centre de plongée. Mais il serait dommage de ne pas explorer les plages plus isolées. Certains d’entre elles ne sont accessibles que par bateau, d’autres sont accessibles par voie terrestre.
La Grotta est un petit club de plage niché dans une très petite crique. Il n’y a pas de droit d’entrée mais vous devrez payer les chaises longues et bien sûr la nourriture ou les boissons. C’est sympa d’y aller tôt en haute saison ou à tout moment en basse saison. Car il peut y avoir beaucoup de monde en milieu d’après-midi en haute saison. Il y a un plongeoir et, même si vous ne plongez pas, vous apprécierez le spectacle ! Des plongeurs encore plus audacieux et expérimentés grimpent le long de la falaise pour plonger de plus haut.
Vous pouvez louer un bateau à La Grotta pour explorer la baie de Paleokastritsa et les plages voisines.
La plage de Liapades et la plage de Rovinia sont accessibles depuis la route et également par bateau. De nombreuses familles se rendent sur ces plages car elles sont faciles d’accès. Mais c’est une meilleure option qu’Agios Spiridon, Agios Petros et la plage d’Ampelaki qui sont juste à côté du parking et donc bondées.
Vous pouvez louer un petit bateau sans permis à La Grotta ou un peu partout à Paleokastritsa.
J’aime bien traverser la baie vers Limni Beach. C’est une sorte de double plage séparant la terre ferme d’une petite péninsule. Vous pourrez ensuite longer la côte, passer devant la grotte de Liniodoros puis vous rendre sur la plage de Chomi. C’est une plage très spectaculaire au pied d’une immense falaise. C’est sympa de passer du temps ici, de nager et de déjeuner, si vous avez apporté de la nourriture et des boissons. De nombreux bateaux s’y rendent mais la plage est si grande que vous trouverez facilement un endroit agréable et tranquille.
Je quitte généralement la plage de Chomi après le déjeuner et vise le monastère de Paleokastritsa. Vous pourrez jeter un œil à la grotte Blue Eye, faire le tour du monastère et il sera peut-être temps de ramener votre bateau.
Le monastère est un endroit très charmant et paisible. Pendant la haute saison, il est préférable de garer votre voiture sur le parking principal et de marcher jusqu’au monastère. En basse saison, vous pouvez essayer de conduire jusqu’au monastère, mais il n’y a que quelques places pour se garer.
Le monastère est agréable à visiter et offre une vue imprenable sur la baie. Vous trouverez un petit musée à l’intérieur. Et vous pouvez également acheter des produits faits maison comme l’huile d’olive.
Angelokastro, ou Castel Sant’Angelo en vénitien, est un château byzantin, construit au XIIIe siècle. De 1387 à la fin du XVIe siècle, Angelokastro était la capitale officielle de Corfou. Angelokastro est l’un des complexes fortifiés les plus importants de Corfou. C’était une acropole qui surveillait la région jusqu’au sud de l’Adriatique et formait un triangle défensif avec les châteaux de Gardiki et de Kassiopi.
Angelokastro est situé au sommet du plus haut sommet du littoral de l’île sur la côte nord-ouest à 305 m d’altitude. Le château est aujourd’hui en ruine mais mérite une visite.
Nous venons à Corfou plusieurs fois par an depuis 10 ans.