Old Perithia
Old Perithia, le plus ancien village de Corfou, à visiter absolument.
Old Perithia est un de mes endroits préférés à Corfou. C’est le plus ancien village de l’île. Ce village est situé dans une zone patrimoniale protégée, juste en dessous du mont Pantokrator. Les vestiges du village remontent au milieu du XIVe siècle, mais le village est probablement beaucoup plus ancien que cela.
Nichée sous les plus hautes montagnes de l’île, l’ancienne Perithia était autrefois un refuge contre les attaques de pirates. C’était l’une des plus riches de l’île, entourée de vignes, de chênes et de milliers de moutons et d’une population de 1200 habitants. 130 maisons s’y trouvent encore, la plupart construites entièrement à la main. Mais seuls quelques-uns d’entre eux ont été restaurés. Le village ressemble maintenant un peu à une ville fantôme, ce qui fait partie de son charme…
Quoi faire à Old Perithia
Venez faire un tour à Old Perithia si vous voulez profiter d’une belle journée, remonter dans le temps, marcher dans les montagnes. Ou simplement manger un morceau dans l’une des 4 tavernes.
Retrouvez les 8 églises du village
Pour ceux qui ont absolument besoin d’un objectif pour démarrer une activité, essayez prendre une photo de chaque église de Old Perithia. Vous trouverez un plan du village à l’entrée du village pour vous aider. Cette carte, ainsi qu’un guide très complet du village ont été édités par Marc, l’ancien propriétaire de la maison d’hôtes “The Merchant’s House”.
D’autres apprécieront simplement de se promener dans le village et de découvrir au hasard quelques-unes des 130 maisons. Vous passerez probablement sous une arche de style vénitien. Juste avant de visiter l’école du village, qui a été active jusqu’au milieu du siècle dernier.
Etablissez votre camp de base pour une randonnée vers le Pantokrator
Le chemin vers le mont Pantokrator part à droite de l’église principale de Old Perithia. A la sortie du village, après avoir dépassé un cube de béton servant de réservoir, un petit sentier à peine tracé part sur la gauche. Deux marquages orange et jaune sont peu visibles donc il faut être particulièrement vigilant. Sauf à continuer sur le chemin principal qui est aussi une belle balade !
Après une demi-heure de marche, vous atteignez un petit kiosque et un autre chemin de terre. La vue sur Old Perithia et la mer d’un côté, et sur l’autre partie de la côte de l’autre sont très belles. En tournant à droite sur ce chemin de terre, vous arriverez après une autre demi-heure à une route goudronnée qui vous mènera au sommet du mont Pantokrator après une vingtaine de minutes.
Vous pouvez y visiter le monastère. Rafraîchissez-vous et mangez un morceau avant de redescendre vers Old Perithia. Des paysages magnifiques et une vue incroyable tout au long de la randonnée seront votre meilleure récompense !
Déjeunez ou dînez dans l’une des 4 tavernes
Ognistra est ma taverne préférée à Old Perithia. C’est la première taverne que vous verrez après avoir garé votre voiture. Demandez à Nikos de vous préparer un ragoût de lapin. Ou en grec, Kouneli stifado. J’aime aussi aller à la taverne Old Perithia, au bout de la rue du village. Il y a une vue imprenable sur le mont Pantokrator. Et vous pouvez aussi y manger du kouneli stifado !
Comment aller à Old Perithia
Old Perithia est à seulement 25 minutes de Kassiopi et d’Acharavi. Et à seulement 10 minutes de la Villa Voukithro si vous y séjournez. Suivre la direction des Loutses puis continuer tout droit. Il n’y a qu’une seule route !