A faire à Corfou : se promener dans les rues vénitiennes, visiter la forteresse ou un dernier bain de mer avant l’avion
La ville principale de l’île de Corfou est aussi appelée Corfou. Les gens l’appellent donc Corfou Town pour faire la distinction entre l’île et la ville. L’architecture révèle une très forte influence vénitienne avec une petite touche française et britannique. Ce mélange étrange crée une atmosphère très charmante. C’est clairement un des lieux à voir à Corfou. Pourquoi pas, par exemple, passer quelques heures voire une journée entière dans la ville de Corfou, à votre arrivée ou avant de quitter l’île.
Garez votre voiture sur la place Spinada, sur le front de mer, et entrez à pied dans la vieille ville de Corfou. Perdez-vous dans les petites rues pleines de bâtiments colorés, mais parfois décrépits. Profitez de l’atmosphère et arrêtez-vous ici ou là pour prendre un café, une boisson ou un gyros pita.
Pâques à Corfou est une expérience incroyable. Les festivités durent une semaine avec de belles animations un peu partout sur l’île. Mais les plus grands événements sont dans la ville de Corfou. L’un des grands événements est un concours de toutes les fanfares de l’île. Le défilé commence sur le Liston, vers le Musée des Arts Asiatiques, longe le bord de mer puis revient dans les rues étroites de la ville de Corfou.
Il y a aussi des processions religieuses et vous serez peut-être surpris de voir des soldats défiler avec des prêtres orthodoxes ! Et puis l’étrange tradition des « botides ». Les gens jettent depuis les balcons du dernier étage de leur immeuble de grandes cruches en argile remplies d’eau !
Mais même si ce n’est pas la période de Pâques, il est agréable de s’asseoir dans un café du Liston et de regarder l’animation de la rue. Vous pourrez même peut-être assister à un match de cricket car la place Spinada était autrefois un terrain de cricket !
La nouvelle forteresse est impressionnante de l’extérieur mais ne mérite pas forcément une visite. Mais il est agréable de se promener le long du bord de mer, de l’ancienne forteresse jusqu’à la nouvelle forteresse. Vous passerez devant le Musée des Arts Asiatiques. Ou même visiter le musée si vous avez un peu de temps. Se promener à l’intérieur de la nouvelle forteresse est une belle façon de passer la fin d’après-midi quand le soleil n’est pas trop chaud.
Habituellement, si j’atterris le matin ou si mon avion part l’après-midi, j’aime bien prendre un café ou déjeuner à Nautilus. C’est un petit bar restaurant, près d’un moulin à vent, à l’extrémité de la petite baie orientale de la ville de Corfou. Il est très proche de l’aéroport, à seulement 5 minutes en voiture. Et c’est plus sympa d’attendre là l’heure d’embarquement qu’à l’intérieur de l’aéroport !
Si vous avez le temps, vous pourrez même faire un dernier plongeon dans la mer avant de rentrer chez vous ! Il n’y a pas de sable mais vous pouvez accéder facilement, depuis la jetée, à une eau cristalline.